Programme de protection des enfants des rues :

L’Externat a pour objectif de prendre en charge les jeunes en situation d’extrême pauvreté sortis de notre internat, lequel a fermé ses portes en 2016.

Il s’agit là de continuer les actions de l’internat afin de tendre vers l’autonomie complète des jeunes.

Nos missions consistent ainsi à protéger, éduquer, responsabiliser et faciliter l’insertion et l’autonomie de ces jeunes.

 Les activités de l’Externat à Antsirabe

→ Activité 1 : Prise en charge des frais de scolarité et des fournitures scolaires

La prise en charge des jeunes se fait tout au long de leur scolarité. L’association à Antsirabe s’engage à payer les droits d’inscription, les frais d’écolage (l’éducation n’est pas gratuite dans les écoles publiques malgaches) ainsi que l’achat des fournitures scolaires. En effet, l’ensemble de ces dépenses représente une somme importante pour les parents d’élèves issus des classes modestes de la population, conduisant les enfants à errer et mendier dans la rue en journée au lieu d’intégrer le milieu scolaire.

 

→ Activité 2 : Prise en charge des frais de formation professionnelle et des matériels

Afin de faciliter l’insertion des jeunes de l’externat dans la société et leur offrir les compétences adéquates pour trouver un emploi à Madagascar, l’association leur permet également de bénéficier d’une formation professionnelle : Cuisine, Mécanique Auto, Agriculture et Elevage, Tourisme…

→ Activité 3 : Aide alimentaire et sanitaire pour les parents (en fonction des situations)

Pour apporter une aide plus ciblée aux jeunes accompagnés en Externat, l’association peut, en fonction des cas, apporter une aide alimentaire et sanitaire aux jeunes en situation difficile.

→ Activité 4 : Accompagnement à l’insertion professionnelle à Madagascar

A la fin de la formation professionnelle du jeune, l’association à Antsirabe continue à le chapeauter dans les démarches de recherche d’emploi à Madagascar. L’équipe éducative l’aide alors à rédiger son CV, à contacter des entreprises, à réussir un entretien d’embauche…

→ Activité 5 : Accompagnement social et familial

L’équipe suit le jeune dans ses relations intra familiales et reste attentif aux conditions de réintégration dans la famille.

Au delà d’une prise en charge financière, l’équipe de l’Externat est un soutien moral pour le jeune. Elle s’applique à être source de motivation pour encourager l’externe à poursuivre ses efforts vers son autonomie.