Cantine scolaire à l'École Publique Primaire d'Ivory

Programme de développement local

La réalisation d’un diagnostic en 2010 a relevé que la raison première de l’abandon scolaire et du redoublement au sein de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Ivory est le manque d’alimentation des élèves.
Un enfant qui vient à l’école le ventre vide ne peut pas suivre correctement les cours : cet état conduit progressivement à l’abandon de l’école. Le jeune risque de finalement travailler ou mendier pour manger. Le quartier d’Ivory, à proximité du grand marché de Sabotsy, est en effet un des quartiers pauvres d’Antsirabe. Les parents d’élèves sont souvent dans des situations difficiles (tireurs de pousse-pousse, lavandières, etc.). De nombreux élèves ne bénéficient donc pas d’un petit déjeuner le matin chez eux.

La prise en charge du goûter

Depuis décembre 2011, afin d’inciter à la scolarisation et de lutter contre l’absentéisme, et grâce à un partenariat avec un collège français de l’Hérault (association SAKAFO), nous prenons en charge la distribution d’un goûter quotidien, composé de pain et de banane.

         

Les 1500 élèves de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Ivory bénéficient de cette collation quotidienne, qui encourage les élèves à être présent à l’école car ils savent qu’ils vont pouvoir manger quelque chose s’ils vont en cours.

Une efficacité démontrée

Ce projet s’inscrit lui aussi dans notre objectif d’aide aux enfants des rues. On travaille ici en amont : améliorer les conditions d’études dans les écoles publiques pour que les enfant issus des familles les plus démunies bénéficient d’une éducation de qualité dans des locaux adaptés et terminent leur cycle d’étude primaire au lieu de travailler dans la rue.

Le projet a démontré son efficacité en terme de lutte contre l’absentéisme :

Les professeurs ont remarqué une chute de l’absentéisme dans les classes bénéficiant du goûter. Notre étude statistique réalisée en février 2015 a permis de vérifier ce constat.